Montpellier reçoit l’Europe de la thérapie psychocorporelle

Une cinquantaine de représentants d’écoles européennes de thérapie psychocorporelle membres du Forum de l’EABP, se sont retrouvés les 5, 6 et 7 avril 2019 à Montpellier.

NewslIls viennent de Londres, Sofia, Amsterdam, Zurich ou Naples. Ils représentent les vingt écoles européennes de thérapie psychocorporelle et les trois associations professionnelles, membres du Forum de l’EABP (Association européenne des thérapies psychocorporelles).

Leur rôle consiste, comme chaque année, à accréditer ou réaccréditer, les instituts de formation pratiquant la thérapie psychocorporelle en Europe, selon les normes de l’EABP et par un processus d’auto-évaluation et de reconnaissance mutuelle.

Exemple ce vendredi 5 avril avec Daniel Tanguay, ce dirigeant de la London School of Biodynamic Psychotherapy. Il présente son établissement, sa discipline, ses modalités pédagogiques. Des graphiques évoquent le noyau sain ou les caractères établis par Gerda Boyesen. Il sort un moment pendant les délibérations de ses confrères, retourne dans la salle. Des applaudissements se font entendre. Apparemment, le dossier est passé.  

 « Ces réunions annuelles permettent de discuter des standards en matière de supervision ou de nombre d’heures de formation et d’avoir une ouverture sur d’autres modalités de thérapie psychocorporelle. C’est très riche  », commente Philippe Maffre, président de l’APPB (Association professionnelle de psychologie biodynamique).

« On est là pour s’enrichir mutuellement et soutenir même les nouveaux », ajoute Dominique Gutierrez représentante de l’Ecole de Psychologie Biodynamique.

Parmi les étudiants invités à suivre les débats, Soizic se dit ravie de découvrir d’autres disciplines. Cela lui donnerait presque des envies de stages dans l’une ou l’autre de ces écoles.

Et comme le corps ne peut pas vraiment être absent quand il est question de thérapie psychocorporelle, Christiane Lewin, directrice de l’Ecole de psychologie Biodynamique, ne peut s’empêcher d’évoquer en conclusion les pratiques présentées lors de ce Forum en dehors de temps de parole. « On a bénéficié du travail en douceur pratiqué par les Italiens et on a eu quelques mises en corps par notre ami du Kosovo. C’était magnifique ».