Les catégories de membre

Comme vous le saviez sans doute déjà, l’APPB est membre de la FF2P.

L’une des demandes de cette fédération était que nos membres (c’est-à-dire vous !) soient organisés selon plusieurs catégories en cohérence avec la situation de la personne dans son parcours de formation et de professionnalisation.

C’est en ce sens qu’ont été votés 4 catégories de membres, chacune étant définie par un ensemble de critères précis :

* Le Membre Associé
* Le Membre en Début de Pratique
* Le Membre Professionnel
* Le Membre Professionnel Certifié

Dans ce contexte l’adhésion à l’APPB n’est plus simplement un geste d’appartenance et de soutien à l’association, mais devient une reconnaissance de l’adhérent par ses pairs dans son parcours de formation et de professionnalisation.

A travers ces catégories de membres, qui sont autant d’étapes dans ce parcours, l’APPB soutient l’étudiant et le thérapeute – notamment par des informations pratiques dédiées à chacune de ces étapes – jusqu’à l’obtention de sa certification.

Dans les grandes lignes :

* le Membre Associé est étudiant à l’EPBE, ou ne rentre dans aucune des trois autres catégories.

* le Membre en Début de Pratique est dans la période de transition entre la sortie de la formation et le début de sa vie professionnelle. C’est la période où il a le temps de grandir tranquillement comme thérapeute et d’obtenir son diplôme.

Les critères : 2 clients – 5 supervisions – autorisation à paraitre dans l’annuaire délivrée par l’Ecole de Psychologie Biodynamique – au plus tôt dans la dernière année civile de formation et pendant 3 ans maximum

* le Membre Professionnel est entré dans son rythme de croisière : il a obtenu son diplôme (ou un équivalent) et il a une pratique régulière et supervisée.

Les critères: 150 h de thérapie personnelle – dans l’année: 120 heures de pratique  – 8 supervisions.
S’il a obtenu son diplôme ou équivalent, il paraît dans l’annuaire.

* le Membre Professionnel Certifié : c’est un thérapeute diplômé avec une expérience d’environ 5 ans et qui a atteint un certain nombre d’heures de pratique et de supervisions. Cette catégorie représente donc une forme d’aboutissement qui découle naturellement du parcours de professionnalisation.

Les critères : dossier à télécharger ici et à retourner au CA pour validation.