Résonance, le corps une vie à découvrir

Une exploration passionnante du thérapeute psycho-corporel brésilien Rubens Kignel. Une nouveau des Editions biodynamiques.

« Comment sommes-nous liés les uns aux autres ? Comment deux corps interagissent-ils ?

C’est la question de ce livre. Rubens Kignel, s’appuyant sur Gerda Boyesen, David Boadella, Gilles Deleuze, Frank Lake, José Gil entre autres, pense cette relation non pas comme un jeu de traduction, mais comme une résonnance entre transducteurs : l’énergie d’un corps transformée en une autre énergie dans un autre corps, indépendamment du système de codes, et en psychothérapie. Kignel utilise l’idée de résonance entre les corps, où un corps fait bouger l’autre par de petites sympathies, un jeu où les mots abandonnent leur simple lieu de code pour prendre la place de la musique, qui fait résonner les corps. » Prof. Dr. Silvio Ferraz.

Le livre se concentre sur la façon dont les relations non verbales produisent une communication entre les personnes, établissant des transformations possibles à travers le corps, un phénomène que l’auteur appelle « résonance
non verbale » ou « résonance non consciente ». Reliant les concepts allant de la neuropsychologie, de la psychothérapie somatique, de la biosynthèse, à la théorie de la subjectivité et aux expériences cliniques, le travail analyse la complexité de ces relations et leur résonance mutuelle.

 

Rubens Kignel est thérapeute psychocorporel, formateur international et superviseur en Amérique du Sud et du Nord, en Europe de l’Est et de l’Ouest ainsi qu’ au Japon. Il est co-fondateur des Écoles de Biosynthèse, de Biodynamique du Brésil et d’Argentine et des Instituts de Biosynthèse du Japon. Ayant une grande force alliée à une sensibilité subtile, il parcourt le monde pour partager la finesse de son travail. Sa vitalité tonique et sa capacité à confronter avec soutien les structures caractérielles laissent habituellement un souvenir enthousiaste aux participants des stages qu’il anime.