Le prochain colloque de l’EABP (Association européenne de thérapie psycho-corporelle) aura lieu à Bologne (Italie) du 17 au 20 septembre 2020 sur le thème « Sens et sensations. La plénitude de l’expérience en thérapie psycho-corporelle ».

La psychothérapie corporelle cherche à ramener les personnes chez elles en réparant les fractures profondes entre le corps vivant et son image virtuelle, reconnectant par conséquent le sens à la sensation. La fermeture du corps est principalement causé par un détachement de nos sensations, qui sont la base solide nécessaire à la construction de nos émotions.

Les sensations permettent de se sentir vivant, d’être ici et maintenant et de se sentir complètement unique: une sorte de vérité évidente. La recherche sur les traumatismes montre à quel point il est important de travailler le flux sensoriel, afin de remplacer et d’intégrer les souvenirs que le traumatisme a exclus de la conscience et de sa cohérence personnelle.

Le congrès de l’EABP à Bologne explorera cette « éclipse du corps» sous différents angles: phénoménologique, neurophysiologique, anthropologique et psychodynamique. Ce sera l’occasion de souligner les ressources particulières de la psychothérapie corporelle, en la comparant à d’autres approches thérapeutiques.

Plus d’infos sur le site de l’EABP