Rencontres 2018

Le son, vibration – richesse et puissante

Soizic Quintin

Le son et la vibration nous bercent et nous portent depuis toujours. Ils co-existent avec la vie, et particulièrement la vie animale et humaine.

Chez l’animal, le son est présent pour communiquer, se trouver, assurer la survie de l’espèce et créer le groupe : on mesure de plus en plus la richesse des chants d’oiseaux, la diversité des chants des mammifères marins et leur sens ; et même parmi les insectes, notamment les araignées qui utilisent le son pour la chasse ou la parade nuptiale.

Pour l’homme, le son s’est diversifié et complexifié à mesure du développement et des spécificités humaines. La parole permet le lien entre les personnes ; les contes, les chants, les traditions orales font le socle de la culture et de la sagesse collective, de l’accès à la spiritualité. La richesse de la créativité humaine dans le domaine du son est une merveille.

Le son s’adresse à une zone archaïque du cerveau, en lien avec notre être fondamental et non exclusivement au cortex. Ce faisant, il permet de passer les blocages psychiques, émotionnels ou mentaux et d’amener à une guérison plus directe. La puissance de guérison du son est réelle et son utilisation se propage et se combine à de nombreuses approches thérapeutiques.

Outil de guérison

Au cours des rencontres 2018, j’ai été touchée par la puissance et l’efficacité de guérison du son au cours de plusieurs ateliers. La vibration, qu’elle soit émise par un instrument de musique, par une chaîne hifi ou de l’intérieur par notre voix, permet de toucher et de guérir l’entièreté de l’être. Le son et la vibration permettent de changer d’espace et de créer des univers différents, propice au développement spirituel (espace sacré), à la guérison, à la joie et la célébration…  L’activation énergétique qui en résulte permet un contact au soi essentiel et authentique, plus profond.

Lors des concerts de bols de cristal de Marcelle Meylan, les vibrations très puissantes entrent en résonance avec les blocages ou les tensions pour les dénouer ou, au contraire, vitalisent des zones en dépression. La propagation de l’onde amplifie ou active la circulation d’énergie, la soutient. En fonction du besoin, la vibration dynamise ou calme le corps. L’activation énergétique qui en résulte permet un contact au soi essentiel et authentique, plus profond, passant au delà des résistances et permettant d’atteindre des couches de l’être moins accessibles.

Dans le travail avec Christiane, la vibration de la voix et les différentes fréquences de sons viennent activer les différents étages du corps de l’intérieur, et permettent de nourrir le corps de façon très juste en fonction de ses besoins. En dirigeant la vibration sur les membranes des muscles, un cocon énergétique se forme dans lequel l’être profond peut se reconnecter à lui et à son essence. La vibration du son agit directement sur la membrane des cellules : le travail thérapeutique se fait de manière directe et profonde.

Dans la danse et particulièrement la danse thérapeutique ou la transdanse, le son joue un rôle essentiel de créateur d’espace -thérapeutique ou symbolique. Le son permet d’invoquer les éléments, les archétypes, les symboles ou les esprits qui permettront par exemple au voyageur de traverser son histoire en réparant ce qui doit l’être : trouver des ressources, nettoyer un passé douloureux, entrer en contact avec ses lignées…

Une dimension mathématique et spirituelle

En tant qu’onde, le son a une dimension mathématique et géométrique. Les structures géométriques et modèles mathématiques qui permettent de décrire les formes de vie ou la géologie sur Terre sont largement démontrées et popularisées depuis de nombreuses années :

– structures géométriques des éléments, particulièrement visibles dans les minéraux (cristaux, quartz…)

– fractales, structures hexagonales répétées présentes chez certaines plantes (fougères, choux, tournesol.

– proportions géométriques basées sur le nombre d’or et la suite de Fibonacci chez les animaux.

Dans un autre réalité que celle du hasard de l’évolution Darwinienne, la vie et sa structure sur Terre auraient pour origine des programmes géométriques émis par la Source divine sous forme de sons. Ces sons auraient organisé la matière, le vivant et donné une structure permettant le développement et la croissance, structure qui se retrouve dans l’organisation moléculaire.

Dans ses méditations d’Auto-Guérison, Achim propose souvent un son et une forme géométrique qui donne un cadre et une structure à l’énergie. Ces formes nous permettent de soutenir l’énergie guérissante et de se protéger de manifestations énergétiques moins positives.

Son, forme géométrique, guérison énergétique et spirituelle sont donc intimement liées pour un nettoyage et un alignement vers toujours plus de lumière et de conscience.

Voilà quelques unes des réflexions qui ont alimenté des rencontres riches, apprenantes et conviviales !

Soizic Quintin