16e congrès de l’EABP du 6 au 9 septembre à Berlin

 

Le 16ème congrès de l’EABP (association européenne pour la psychothérapie corporelle) se tiendra à l’Université libre de Berlin du 6 au 9 septembre 2018.

Lors de ce congrès, seront abordés les multiples défis que posent la société d’aujourd’hui aux psychothérapeutes corporels.

Beaucoup parlent d’une « société de fatigue et de burn-out» qui se caractérise par une diminution de la vitalité, de l’éros. Pour l’EABP, il est certain que l’aliénation s’accroît dans la vie professionnelle, ainsi que dans l’aliénation du soi et du corps dans la population générale.

Dans son approche végétative, Wilhelm Reich mettait déjà l’accent sur la vitalité végétative et émotionnelle, l’expérience du ruissellement dans le corps, le contact avec le noyau incarné et le pouvoir et la capacité d’amour comme aspects centraux de la santé somatique et psychologique.

 » À l’heure actuelle, nous devons de plus en plus faire face à des phénomènes cliniques tels que: les angoisses diffuses et les attaques de panique et les troubles structurels, les troubles de la personnalité narcissique et borderline. Notre domaine doit aborder ces changements avec des concepts correspondants. Les conférences et ateliers exploreront ce territoire, poseront des questions et chercheront des inspirations et des réponses », explique l’EAPB.

Un film sur la vie de Reich

Lors de ce congrès, sera présenté le nouveau film sur la vie de Wilhelm Reich « Amour, Travail et Connaissance. La vie et les essais de Wilhelm Reich « (2017) realize par Kevin Hinchey et Glenn Orkin.

 Il dépeint la vie et l’œuvre de Wilhelm Reich (1897-1957), fondateur de la psychothérapie corporelle, compagnon et antipode de Sigmund Freud, psychanalyste, médecin, réformateur sexuel, communiste, sociologue et naturaliste. C’est le premier film qui décrit de manière exhaustive la vie et la biographie scientifique de Reich.

 

Share This