Appel à contributions et ouverture de l’espace privé

Cher(e)s Biodynamicien(ne)s,

La situation actuelle soulève un grand nombre de questions quant à notre métier. Comment utiliser les outils numériques pour rester en contact avec nos clients, avec notre communauté ? Quelles réponses collective et individuelle pouvons-nous donner face à cette situation inédite ?

Déjà, de nombreuses initiatives émergent ces derniers jours : des visioconférences pour réfléchir à l’utilisation des moyens numériques pour réaliser nos séances, des demandes de listes de thérapeutes qui seraient susceptibles de proposer une écoute bénévole, des réflexions plus générales sur la situation…

L’association, par la voix de son bureau, a décidé depuis la semaine dernière de diffuser au sein de la communauté de l’information relative au métier et à sa continuité. Notre webmestre a déjà posté des informations techniques et juridiques et a relayé les réflexions portées par certains de nos membres.

Nous désirons organiser la collecte et la diffusion de ces informations et réflexions autour de quatre thèmes :

Le premier thème est celui qui touche à notre métier de thérapeute en tant que tel, et à son adaptation à la situation actuelle : comment cette situation vient perturber le cadre ? Qu’est-ce que ce type de séance implique pour le thérapeute et pour le client ? Quels outils biodynamiques utiliser pendant ces séances pour garder le corps engagé dans le processus ? Comment continuer à être supervisé ?

Le deuxième thème traite de l’écoute bénévole : comment se signaler comme volontaire ? Quel est le cadre recommandé de ce type d’intervention (durée de l’échange, téléphone ou vidéo, anonymat…) ? Comment écouter au mieux la situation de détresse dans cette présence/distance ? Quelles sont les choses à faire et celles à éviter dans ce type de dispositif ?

Le troisième thème sera constitué par les informations relatives au cadre juridique et économique : Quelles sont les aides en fonction du statut ? Comment les demander ? etc. Mais aussi comment anticiper la sortie de crise ?

Enfin, le quatrième thème regroupera les réflexions plus globales, les prises de recul sur la situation actuelle et les expériences que cela nous fait vivre comme individu et/ou comme communauté.

Nous vous invitons donc à vous exprimer, sous forme d’article ou de vidéo, sur l’un de ces thèmes et de l’envoyer à webmestre@appb.org. Nous pensons que chacun d’entre nous peut avoir quelque chose à dire en lien avec la situation ! Allez-y et allons-y !

Par ailleurs, nous avons également pris la décision d’ouvrir l’espace adhérent de notre site à tous les membres de la communauté biodynamique pendant toute la durée du confinement afin de permettre à tous d’avoir accès à ces informations mais aussi à la docuthèque et à d’autres ressources que nous proposons. Pour obtenir cet accès, vous devez en faire la demande auprès du webmestre : webmestre@appb.org

Pour terminer, nous réinsistons sur l’importance que nous échangions entre nous, entre collègues, par tous les moyens disponibles, car plus que jamais nous avons besoin de ça pour comprendre, se distancier, se réguler et digérer la situation actuelle.

Prenez soin de vous, prenons soin de nous.
Le bureau