Le programme des Rencontres 2018

Les prochaines Rencontres Biodynamiques se tiendront du 10 au 13 mai 2018, au Village du Lac à Devesset dans l’Ardèche. Leur thème sera « Sons et Vibrations ».

Voici le programme, les infos pratiques et le bulletin d’inscription.

L’APPB est heureuse de vous proposer les 7èmes rencontres biodynamiques.

Nous avons choisi le thème « Son et vibrations », constantes dans notre pratique biodynamique…
Le son, dans sa vibration, est une voie d’expression,
Qu’il s’exprime à travers la voix classique,
Les mots, les rires, les pleurs,
Ou par d’autres voies plus « subtiles »,
Le psycho-péristaltisme, et autres chemins…
Dans sa résonance,
Notre corps nous informe sur notre état d’être, notre état d’âme…
Sous toutes ses formes, le son nous parle !
On l’écoute… On l’encourage…
On l’émet, on le reçoit;
On le perçoit.
S’il est absent, on le cherche…
S’il est présent, on le ressent…
Et toujours la vibration est là,
Se diffuse sans aucun contrôle.
Et puisque nous sommes là pour vibrer, pour expérimenter, Inventons, initions de nouvelles vibrations, ensemble.
C’est l’intention de ces ateliers qui vous sont proposés,
Par des praticiens issus de la Psychologie Biodynamique,
Chacun avec son talent, sa personnalité, sa spécificité.
Découvrez le programme, dans les pages suivantes;
Prenez le temps d’écouter, d’entendre la résonnance en vous,
Et venez nous rejoindre.
Pour soutenir ces initiatives
Pour partager ces rencontres sonores, Pour vous nourrir de ces vibrations biodynamiques.
Au plaisir de vous y retrouver
Le C.O.R.P.S (Comté d’Organisation des Rencontres Psyché-Soma)

En détail

Les trames géométriques et sonores de l’univers et de l’être humain: Un autre regard sur les processus de notre évolution

Conférence. Alain Boudet (M1990) Jeudi 10 mai - 14h30

Loin d’être dues au hasard, les formes de la création universelle sont sous-tendues par des schémas géométriques: de l’atome aux amas de galaxies, en passant par les plantes, les animaux, les circuits énergétiques de la Terre, et même le corps humain. Ces géométries sont intimement liées à des fréquences sonores. Les circuits énergétiques de l’être humain sont conçus eux-aussi selon des programmes géométriques. Mais ceux-ci ont été faussés par le passé. L’humanité est dans le processus délicat où elle retrouve ses codes d’origine. Cela ne va pas sans heurts et sans épreuves, qui sont autant d’incitations à retrouver de nouvelles formes de sagesse.

Soufisme et Biodynamique : « du bruit à la vibration de l’être »

Atelier. Philippe Maffre (M2008) et Gautier Pidou (L2010) Jeudi 10 mai - 16h30.

« Sur la base de l’intégration entre biodynamique et soufisme proposée par Menno, nous voudrions partager avec vous notre expérience. A travers quelques pratiques adressées à l’orient de notre être nous vous invitons à un voyage depuis le bruit de la persona jusqu’à la vibration de l’être. »

Massages et Lumière

Atelier. Yannick Romand (L2005) Jeudi 10 mai - 16h30

Partons du constat que notre univers est constitué de deux types de vibrations : celles du son et celles de la lumière. Le son et la lumière sont à la base Vivant, que nous cherchons tant à atteindre dans le travail biodynamique.

La lumière (vibration lumineuse) contient de l’information. Il est possible en conscience, de recevoir, modifier, et transmettre cette lumière. Il est possible de le faire en même temps que nous accédons au corps. Je vous propose d’en faire l’expérience.

Voyage aux bols de cristal chantant

Marcelle Meylan (L2006) Jeudi 10 mai - 21h00

La pureté du cristal semblable à l’eau solidifiée possède une affinité particulière avec cet élément dont nous sommes constitués à 70%. Le travail que je propose au travers des bols est une ouverture de l’espace au sacré. L’onde sonore propre au cristal pénètre l’ensemble du corps et le fait monter en vibration. Cette intensification vibratoire fait chanter les cellules en syntonie dans l’immense palette de sons qu’offre les bols en cristal alchimique. Véritable invitation au voyage et au lâcher prise.

Théâtre thérapeutique : Retrouver la voix de l’émotion

Atelier. Sabine Seguin (P2007) Vendredi 11 mai - 11h15 et Samedi 12 mai - 17h30

Au travers des constellations familiales, du théâtre de l’opprimé et du théâtre de la guérison, j’ai développé le théâtre thérapeutique en y intégrant mon ressenti de la biodynamique. Pour cet atelier, je vous propose un de mes outils favori s: Les Scènes Idéales. Pour dépasser le trauma, rien de tel que de s’appuyer sur les ressources afin de créer des mémoires positives, une nouvelle expérience restructurante sur la base du jeu.

Après une présentation nécessaire et une brève démonstration, nous mettrons en scène quelques scènes idéales improvisées.

De nouveaux outils énergétiques et sonores pour contrer tension et inflammation

Conférence-atelier. Achim Korte Vendredi 11 mai - 11h15

Tension et états inflammatoires sont devenus des problèmes chroniques de notre quotidien dans les sociétés développées du monde. Les causes sont multi-factorielles. Il devenait nécessaire de développer de nouvelles manières de compenser et calmer tension et inflammation à tous les niveaux de notre être.

Début 2017 j’ai demandé́ de recevoir un nouveau type d’énergie pour contrer ce problème grandissant de l’inflammation, ce qui a maintenant atteint sa maturité́ comme une nouvelle pratique méditative, aussi simple qu’efficace.

En parallèle, j’avais reçu une autre information intuitive concernant l’utilisation de la note “La” pour restructurer et harmoniser notre ADN. J’ai découvert ensuite sur internet que je n’étais ni le premier, ni le seul à utiliser cette note dans le but de l’harmonisation !

Je propose dans cet atelier d’introduire ces deux éléments en synergie.

Entendre

Atelier. Guillaume de Brébisson (P2011) Vendredi 11 mai - 15h00

Nous sommes si habitués à employer nos sens pour entrer en relation avec le monde que nous ne percevons pas de quelle façon ils modèlent notre expérience de l’extérieur, de notre propre être intérieur et des relations que nous créons avec les autres. Pour communiquer, encore faut-il être en mesure d’établir une base commune de perception : décrire un paysage à un aveugle ne suffit pas à s’assurer que lui et nous l’envisageons de la même manière. Pourtant, nous pouvons tenter de nous mettre dans une situation proche de la sienne en fermant les yeux, c’est-à-dire en choisissant de bloquer la vision. D’autres sens — l’odorat, l’ouïe —ne se désactivent pas aussi aisément.

Le thème « Sons et vibrations » des rencontres 2018 de l’APPB nous a inspiré un atelier de privation sensorielle destiné à explorer ce qui se passe lorsque « le son est coupé ». Comment aborder les situations de la vie courante si j’entends mal, ou pas du tout ? Comment établir et maintenir une communication fluide avec les autres ? Comment la surdité influe-t-elle sur la qualité de la relation thérapeutique ? Peut-on faire abstraction de son handicap ? Quelles stratégies déploie-t-on pour le contourner ? Nous nous intéresserons à ce sujet et à d’autres en vivant diverses expériences corporelles, et nous partagerons ensuite nos impressions.

A la rencontre du rouleau

Atelier. Christophe Charpin (P2006) et Steve Railo (M2011) Vendredi 11 mai - 15h00

Cet atelier vise à présenter le « rouleau » ou roller bioénergétique. Particulièrement utilisé en bioénergie, il retrouve ici un souffle nouveau dans le courant de la biodynamique.

La rencontre de nos pratiques et expériences a donné jour à deux directions: la stimulation profonde et l’intégration. Deux temps distincts qui s’inscrivent dans la vision unifiée du cycle vasomoteur. Sur cette base de la polarité et de l’alternance, les intentions de travail et les manières de rentrer en contact avec le rouleau de manière appropriée sont apparues.

Car il s’agit autant de se servir d’un support pour ouvrir un espace-temps d’intégration que d’aller à la rencontre de l’énergie coincée et enfouie dans nos tensions musculaires. Dans le lent déroulé de la colonne et des muscles dorsaux, les tensions profondes se délivrent progressivement.

Aller à la rencontre de ses défenses, certes, mais en douceur et à son propre rythme.

Via une écoute fine des sensations et un suivi de la respiration, le réflexe orgastique tend à apparaître. Accompagné par l’ouverture de la voix, le message encodé devient disponible.

Nous vous proposons de vous guider dans une exploration ludique et simplifiée du rouleau, pour au final, encore vous rencontrer, un peu plus.

Percussions et langage du son

Atelier. J-F de La Chaise Vendredi 11 mai 17h15

« Le Grand Esprit aime tellement le tambour qu’il en a mis un dans le cœur de chaque être humain » -citation indienne.

Nous sommes rythmes. Partout, depuis toujours, les percussions servent pour les fêtes populaires, cérémonies religieuses ou rituels de soins.

L’apprentissage des gestes musicaux est d’un abord relativement « facile » Tout le monde peut jouer des percussions. Sa pratique est une ouverture consciente vers le monde des vibrations et un enrichissement autant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les sons, corporels ou instrumentaux, soignent par l’expression identitaire et l’intention qui y est liée.

Chacun fait UN avec l’orchestre en exprimant la personne qu’il est !

Je vous propose de partager et expérimenter qui nous sommes en totalité, corps, psyché, énergie, mental, esprit, âme avec les percussions sur des thèmes tels que -Langage du Son-, Expression musicale/dansée-, -Masculin/Féminin-, -Quatre éléments-, -Pouvoir de l’intention-

www.delachaise-percussions.com

Table ronde projet

Vendredi 11 mai - 21h00

Ces derniers mois ont vu les projets se multiplier au sein de la communauté biodynamique (village thérapeutique, ouvrages en cours d’écriture, recherches…).

Nous souhaitons encourager cette démarche et vous donner l’opportunité de participer à ce Mouvement Biodynamique. Vous avez une idée et vous avez besoin de la communauté biodynamique pour le mettre en œuvre…, cette table ronde est là pour vous.

Au cours de cette soirée, nous aborderons notamment : le village thérapeutique, les projets « recherche », la base de données de sons psycho-péristaltiques, l’écriture d’ouvrages et tous les projets que vous aurez envie de partager avec nous.

Qi Gong: Les sons organiques

Atelier. Christophe Charpin (P2006) Samedi 12 mai - 9h00

Les taoïstes utilisent la vibration sonore à des fins très précises: purification, harmonisation, renforcement…

Comme des clés opérantes dans le procédé magique de la transformation, les sons servent de support sur le chemin de l’homéostasie. l y aurait même des rumeurs comme quoi, au cœur du calme, il serait possible d’entendre les flûtes célestes, et de sentir le grondement du volcan: la source de la vie.

Nous débuterons la journée par une mise en vibration de nos chers organes

L’utilisation de la voix chantée pour la restauration du moi peau, base de sécurité intérieure et de la connexion sensible avec l’univers

Conférence atelier. Christiane Lewin Samedi 12 mai -15h45

Tout être vivant émet et reçoit des vibrations. C’est ce que nous confirme les dernières recherches scientifiques en biologie : des ondes électromagnétiques, lumineuses mais aussi sonores sont émises et captées par nos cellules participant à leur communication. Et tout comme les fréquences d’une radio, ces ondes sont chargées d’informations. Elles concourent à a régulation de notre organisme.

Un manque de corps à corps mère-nourrisson, en qualité et quantité, peut générer des faiblesses dans l’élaboration du moi et un manque de contenant. Pour réparer cette sensation d’aura éclatée, d’être écorché vif et en danger permanent, de même qu’être paradoxalement coupé de ses sensations internes, cet atelier propose d’expérimenter l’outil de la voix chantée et le portage dans le dos à l’africaine, dans un travail de régression positive. Progressivement la mise en vibration du corps permet la reconnexion intime avec soi-même et par là même la connexion sensible avec l’univers.

La cérémonie du chant de feu

Brigitte Shenpen Lhamo (P1996) Samedi 12 mai - 17h30

Cette cérémonie nous offre la possibilité de nous centrer sur nous-mêmes et d’entrer dans un état de pleine conscience.

Avec le chant, le tambour et la présence de la Roue Medecine, je donne des soins à chaque participant.

Mon chant nous emmène dans un voyage au cœur de l’humanité. Il révèle la sonorité, unique et précieuse, qui repose en chacun de nous.

La cérémonie du Chant de Feu ravive le flot de la Vie en nous et ouvre un espace de paix profonde et de joie pure.

Méditation Chakra Sound

Marc Brami (P2010) - Carole Vaskou (M2006) Dimanche 13 mai - 9h00

Carole et Marc vous proposent une méditation développée par Osho, sur une musique originale.

Dans cette méditation, vous accompagnez la musique, à votre gré. En laissant vibrer le son (le vôtre et/ou celui de la musique qui vous accompagne), vous éveillez vos chakras sur plusieurs cycles de montées et descendantes. Vous vous laissez être en état de réceptivité pour vivre pleinement ce qui est, à travers le son et sa vibration.

Méditation

Marcelle Meylan (L2006) - Achim Korté

Exploration intérieure sur une méditation guidée, accompagnée aux sons des bols de cristal chantant.

Le son

Conférence atelier. François Lewin Dimanche 13 mai -11h00

Le son peut être interne, voix, échos du corps, ou externe, bruits, musique. Il est aussi vibration. Mais une de ses qualités est de traverser les limites. Contrairement à la vision que l’on peut contrôler avec les yeux, il entoure et pénètre, qu’on le veuille ou non. Il a de tout temps été utilisé dans les quêtes spirituelles, les écoles initiatiques, ou les élans collectifs, car il permet d’accéder à des espaces non ordinaires.

Dans cette conférence-atelier, on explorera le pouvoir de différentes catégories de sons pour ressentir harmoniques, vibrations et mémoires

Lien vers le village du lac

Adresse : Le Grail – Route de St Agrève, 07320 Devesset

Téléphone : 04 75 30 86 70

Share This